top of page
  • Photo du rédacteurGIF

Institut Raphaël, centre de santé intégrative



Principes qui guident l’IR : passer d’une médecine centrée sur la maladie à une médecine centrée sur l’individu et son projet de vie.

L’Institut peut intervenir dès l’annonce de la maladie, en concertation avec le médecin traitant responsable, pour accompagner le patient vers la résilience, car la santé n’est pas seulement l’absence de la maladie. Mise en place d’un parcours personnalisé et gratuit de plusieurs mois pour les patients et leurs aidants.



1. LA STRUCTURE


Approche holistique et transdisciplinaire, offre thérapeutique de 40 disciplines choisies pour couvrir l’ensemble des besoins physiques et psychiques des patients et pour leur capacité à œuvrer en complémentarité.


Plusieurs pôles :

  • Pôle nutrition :

- nutrition santé (intervention de nutritionnistes et de naturopathes),

- nutrition plaisir

  • Pôle activité physique :

- activité physique adaptée, coach sportif, yoga,

- santé corporelle : ergothérapie, kinésithérapie, ostéopathie, psychomotricité

  • Pôle émotion :

  • Pôle Bien-être

- cabine de rêves

  • Pôle retour à l’emploi : mon parcours pro

Mise en place d’un programme sommeil et peur de la rechute.

Après le parcours au sein même de l’Institut, celui-ci offre la possibilité aux patients qui le souhaitent de poursuivre le suivi lors de retraites – payantes – dans des lieux extérieurs où leur sont proposé le même type de prestations.



2. LE FONCTIONNEMENT


Le parcours de soin est co-construit avec le patient sous l’égide d’une coordinatrice de soin qui va déterminer ses besoins et les soins qu’il recevra. Chaque thérapeute évalue l’évolution du bien-être de son patient au moyen d’une grille de symptômes et de besoins pris en charge par sa discipline, ainsi que leur suivi sur une échelle de fréquence et d’intensité, adapte ses soins en fonction des résultats et fait remonter l’information. Le patient remplit également chaque mois un questionnaire comptant 30 questions évaluant cinq fonctions et neuf symptômes relevant du ressenti de la qualité de vie.

Les thérapeutes ont plusieurs casquettes et font aussi de la recherche.



3. EVOLUTION ET PERSPECTIVES DE L’IR


L’IR s’ouvre à d’autres maladies chroniques comme l’endométriose et souhaite à terme devenir le premier laboratoire d’expériences en santé intégrative appliquée à l’ensemble des maladies chroniques, avec pour ambition de devenir d’ici 3 ans un centre de référence européen de sensibilisation, de prévention et de santé intégrative couvrant les affections longue durée.


L’Institut Rafaël propose régulièrement aux soignants extérieurs des formations en oncologie intégrative animées par ses équipes. Le Dr Alain TOLEDANO et le Pr Emmanuel HIRSCH réunissent chaque mois un cercle d’experts composé de généticiens, d’éthiciens, de philosophes, d’anthropologues, de sociologues, de médecins et de paramédicaux, ainsi que des patients et des aidants pour un «Cercle de Réflexions Éthiques».


Ouverture d’une chaire de santé intégrative au conservatoire des arts et métiers (CNAM), dont A Toledano a pris la présidence en novembre 2021, ouverture d’un DU en santé intégrative.

27 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page