top of page
  • Photo du rédacteurGIF

Prenez-vous suffisamment soin de vos fascias ? Et pourquoi est-ce important ?

Top Santé 17 oct 2022


Par Anne-Sophie Glover-Bondeau


En cas de traumatismes, de mauvaise position ou de stress, les fascias vont avoir tendance à se rétracter ce qui peut avoir de nombreuses conséquences sur notre santé.


Les fascias sont des membranes de tissu conjonctif au même titre que les tendons et les ligaments.


"Nous avons des fascias (ou aponévrose) partout dans notre corps. Un fascia est une fine membrane de peau qui recouvre les organes, muscles et os. Cette membrane est de couleur blanche, transparente, visqueuse. Il faut imaginer que cela constitue comme une toile d'araignée tendue sur le corps de la tête aux pieds", introduit Christelle Dufaur, formée à l'Institut de Fasciapulsologie Christian Carini à Paris et membre du Groupement International de Fasciapulsologie (association des thérapeutes), auteure de Je chouchoute mes fascias. aux éditions Leduc (novembre 2022).


"Un fascia est composé de tissu conjonctif très riche en fibres de collagène et il a une fonction assez essentielle dans le corps car il assure le maintien de toutes les structures du corps entre elles", explique notre spécialiste. Ces fascias ont d'autres fonctions dans notre organisme, notamment nourricière et immunitaire.


"Ils apparaissent être d'une importance cruciale pour l'équilibre du corps humain et son bon fonctionnement", indique Christelle Dufaur. Pour qu'ils assurent correctement leurs fonctions dans notre organisme, il est nécessaire d'en prendre soin, en ayant une alimentation saine, une bonne hydratation, un sommeil de qualité, une activité physique qui leur convient (exercices de renforcement et d'étirements, avec des cours de yoga, Pilates...) et de diminuer le stress, les fascias y étant très sensibles.


Vous pouvez également bénéficier de soins ciblés sur les fascias, comme entre autres la Fasciapulsologie.


Découvrez 9 raisons d'avoir des fascias qui vont bien.

  1. Les fascias assurent l'amorti entre les structures du corps

  2. Les fascias peuvent être considérés comme un nouvel organe sensoriel

  3. Les fascias ont un impact sur la digestion

  4. Les fascias assurent l'unité des structures du corps

  5. Ils sont proches des os, muscles et organes

  6. Les fascias ont une fonction nourricière

  7. Ils ont une fonction immunitaire

  8. Ils assurent le glissement des structures entre elles

  9. Ils transmettent les informations

...







44 vues0 commentaire
bottom of page