top of page
  • Photo du rédacteurGIF

Je prends soin de moi pour éviter les maux de l'hiver

Fémitude N°66 - Décembre 2022-Février 2023


Par Eloïse Maillot


Christelle Dufaur est spécialiste des fascias, les tissus qui enveloppent la majorité des structures de notre corps. Sabrina Romeo-Dussart, naturopathe et psychologue, développe une approche holistique permettant de mieux vivre au fil des saisons. Le Dr Julien Scanzi, hépato-gastro-entérologue, participe à des recherches sur le microbiote intestinal et sur certaines pathologies digestives. Spécialiste du microbiote, notre deuxième cerveau, il a étudié ce qui permet d'en prendre soin. Ensemble, ils vous donnent de nombreux conseils pour un hiver naturellement au top.


Demandez-vous si vous avez une alimentation saine, un temps de sommeil suffisant, si vous vous couchez à des heures régulières et si vous avez également une activité physique régulière, parce que ce sont les trois facteurs qui vont le plus jouer sur votre système immunitaire naturel, sans médicaments ou autres.


Se sentir bien en hiver

Christelle Dufaur : Les fascias sont une enveloppe de peau qui entoure les os, les muscles et les viscères, les tendons et les ligaments. C'est comme une toile d'araignée tendue de la tête aux pieds qui apporte beaucoup de choses différentes au corps. En cas de traumatismes, de mauvaises positions ou de stress, ils vont avoir tendance à se rétracter, entraînant alors des douleurs, des troubles digestifs, de la fatigue... Certains professionnels pensent que c'est un nouvel organe : grâce à la recherche, nous avons découvert que c'est un tissu très fin, assez visqueux et élastique, vecteur d'informations dans le corps, qui apporte énormément de nutriments et joue un rôle dans l'immunité. Les fascias vont permettre aux structures du corps (les os, les muscles, les viscères...) de glisser les unes sur les autres. Par exemple, marcher provoque des chocs qui se répercutent en mini-vibrations dans tout le corps, les fascias servent d'amortisseurs. Il est important de prendre soin de ses fascias, en particulier avec l'alimentation et le sommeil qui est réparateur. Ainsi, le corps va se régénérer. Bien dormir et bien s'hydrater avec de l'eau principalement est important. Avoir une activité physique, selon ce que chacun peut faire, joue également un rôle clé. Le mental est un facteur important aussi, cela peut passer par la médita-tion, la lecture. Tout est lié. Il existe aussi des techniques de thérapie manuelles.


Sabrina Romeo-Dussart : Le moral est le plus touché en hiver à cause du manque de luminosité. Il faut en profi-ter quand il fait encore beau, cela évitera de passer par la lumière artificielle ou la luminothérapie. Vous pouvez sortir pro-fiter des rayons du soleil pour la vita-mine D et de l'air frais pour une bonne respiration. Vous allez passer beaucoup de temps dans les intérieurs mal aérés où il y a parfois des bougies ou des parfums synthétiques, sympas pour le côté cocooning, mais moins pour la santé. Pour le moral, il est bon de sor-tir prendre un café avec d'autres per-sonnes, de vous balader...


Dr Julien Scanzi : Il faut considé-rer votre système immunitaire comme pouvant être plus fragile en hiver, il faut donc avoir une meilleure hygiène de vie à ce moment-là plus qu'en été, lors-qu'il fait beau et chaud et que vous êtes en contact avec le soleil qui vous permet d'avoir un bon taux de vitamine D. Vous pouvez donc avoir besoin, particuliè-rement en cette période, d'une sup-plémentation en vitamine D, même avec une alimentation équilibrée.


Mieux supporter le froid

Faire face au mauvais temps

Trouver des solutions simples dans un environnement perturbé

Limiter les risques de déprime saisonnière

Mieux surmonter la fatigue

Eviter de prendre du poids

Prendre soin de son système immunitaire

Sortir des situations stressantes

Moins souffrir de douleurs articulaires ...


Christelle Dufaur : autrice de Je chouchoute mes fascias, Éditions Leduc, 208 pages, 18 euros. www.christelle-dufaur.com, Instagram : ©christelledufaur. L'annuaire des thérapeutes : www. Fasciapulsologie.org.

Sabrina Romeo-Dussar : autrice de 12 mois pour se reconnecter à soi : programme de développement personnel et spirituel au fil des mois, Éditions Jouvence, 224 pages, 16,95 euros.

Dr Julien Scanzi ; auteur d'Incroyable microbiote, Éditions Leduc, 208 pages, 22 euros.







18 vues0 commentaire

コメント


bottom of page