top of page
  • Photo du rédacteurGIF

Prenez soin de vos FASCIAS, le plus grand organe de votre corps

Mes Protocoles Santé N°17 - Septembre 2023 - Dossier de 16 pages


Par Baptiste Gaborieau


Quand vous allez chez le médecin, il ne vous demande jamais « comment vont vos fascias vont vos fascias ? ». Et c’est bien dommage … Mais cela ne fait que peu de temps que l’on a commencé à s’intéresser à ces membranes qui nous couvrent de la tête aux pieds.


Les fascias sont en réalité ce qui structure notre corps car ils relient nos os, muscles et viscères. On les retrouve à tous les niveaux de notre organisme, un peu comme ces filaments blancs des oranges entre la peau et les quartiers qui permettent de faire tenir l’ensemble. Organisés en réseau, les fascias sont très sensibles et peuvent être à l'origine d'un certain nombre de troubles de santé. Et qui de mieux placé qu’une Fasciapulsologue pour vous expliquer de A à Z comment rééquilibrer votre mode de vie afin de prendre soin du plus grand organe de votre corps ? Je vous laisse donc entre les mains de Christelle qui vous donnera, j’espère autant qu’à moi, l’envie de chouchouter vos précieux fascias. Sophie, éditrice de Mes Protocoles Santé


Une toile d’araignée qui nous enveloppe de la tête aux pieds

Bien que le terme «fascia» ressemble à celui de «face», il est loin de se réduire au visage. Les fascias sont en réalité le plus grand organe du corps : ils se trouvent partout comme une toile d’araignée tendue de la tête aux pieds. Encore assez peu connu, leur rôle dans le corps humain est pourtant crucial pour son équilibre et son bon fonctionnement.

Un tissu gélatineux qui lie les structures du corps

De façon globale et simplifiée, le corps est composé de différentes structures : os, muscles, organes, réseau sanguin et réseau lymphatique. Ces structures fonctionnent ensemble et communiquent: elles «glissent» les unes sur les autres. Les fascias créent le lien entre les structures du corps. Mobiles, élastiques et flexibles, ils sont reliés les uns aux autres par une architecture précise. Ils contribuent donc au maintien du corps dans son unité...


... Ces mauvaises habitudes qui abîment les fascias

L’acidité: un ennemi sournois de vos fascias

4 piliers pour prendre soin de vos fascias en rééquilibrant votre mode de vie

Évacuez le stress grâce à ces 3 techniques

Détendez et étirez vos fascias grâce à des thérapies manuelles

Les (auto) massages pour détendre en profondeur les fascias

La Fasciapulsologie Méthode Carini®pour une approche globale du bien-être ...


Christelle Dufaur : autrice de Je chouchoute mes fascias, Éditions Leduc, 208 pages, 18 euros. www.christelle-dufaur.com, Instagram : ©christelledufaur.










20 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page