top of page

LA FASCIAPULSOLOGIE

Qu'est-ce que la Fasciapulsologie?

 

La Fasciapulsologie considère la personne dans sa totalité physique et psychique, le corps et l'esprit indissociables . La Fasciapulsologie est une thérapie manuelle qui libère, par le toucher, la mémoire traumatique du corps et de l’esprit. 

 

Cette thérapie douce favorise l'harmonisation du système neuro-végétatif donc du métabolisme global. La Fasciapulsologie accompagne la personne (du bébé à l'adulte) dans un processus de mieux être. Elle relance les capacités d’auto-guérison du corps.

​

La Fasciapulsologie utilise le toucher par mobilisation tissulaire douce sans manipulation de la structure osseuse et perçoit les micro mouvements les plus subtils du corps.

​

Principes fondamentaux de la Fasciapulsologie

​

Les principes de la Fasciapulsologie se fondent sur un protocole gestuel élaboré et une approche du corps précise selon 3 axes : tissulaire, vasculaire et neuro-végétatif.

​

Le premier élément clé de cette thérapie est le FASCIA, le second en est la PULSOLOGIE

​

​

1. LE FASCIA

​

La première fonction du fascia est d'assurer la continuité tissulaire au sein de l'organisme, d'où la possibilité de le considérer comme un organe à part entière qui relie toutes les parties du corps.

 

Selon le Dr Jean-Claude Guimberteau, chirurgien plastique à Bordeaux, "le fascia est le réseau fibrillaire, continu, sous tension qui existe à l'intérieur du corps, depuis la surface de la peau jusqu'au noyau de la cellule…. mobile, adaptable, fractal et irrégulier, il constitue l'architecture structurelle fondamentale du corps humain ... naissance d'un nouveau paradigme : le tissu conjonctif, le réseau fibrillaire fascial, est en fait le tissu constitutif. Il ne peut plus être considéré comme un tissu de rembourrage ou un lien passif entre les organes principaux du corps…."1

​

Sensible aux phénomènes physiques internes (tension tissulaire, pression capillaire, température, échanges gazeux...) et externes (chutes, blessures, stress, ...) le tissu vivant perçoit et répercute ces influences dans son réseau d'un point à un autre du corps.

​

Le fascia porte différents noms selon la densité fibreuse qui le constitue :

  - Le périmysium entoure les muscles,

  - Le périnèvre entoure les nerfs,  

  - Le périoste, les os, 

  - Le péritoine, les organes de l’abdomen,  

  - Le péricarde entoure le cœur, 

  - La plèvre, les poumons 

  - Le fascia entourant le cortex se nomme les méninges, ...

 

 

a) Origine du fascia

 

Le fascia est issu d’un même feuillet embryonnaire : le mésoderme.

Celui-ci donne naissance :

  - aux tissus musculaire, squelettique, lisse et cardiaque,

  - aux cartilages, os.

  - au sang, moelle osseuse, lymphe,

  - à l’endothélium des vaisseaux sanguins et lymphatiques,

  - à la séreuse de la cavité ventrale,

  - à la tunique fibreuse et vasculaire de l’œil,

  - à la membrane synoviale des cavités articulaires,

  - aux organes uro-génitaux.

 

b) Les multiples fonctions du fascia

 

Le fascia est garant de l’équilibre de toutes les fonctions du corps et du maintien de notre bonne santé.

 

Soutien

Il est le garant de l’intégrité anatomique et physiologique du corps humain par le maintien de la posture et la contention des organes. Sa fonction d’amortisseur lui permet d'absorber les chocs en prenant en charge une partie de l’intensité des forces évitant ainsi une surcharge des tensions et un endommagement des muscles et des organes.

 

Protection

Il a un rôle de protection des différentes structures du corps contre les tensions, les agressions, le stress que subit en permanence l’individu.

 

Communication

Il est aussi la courroie de transmission des forces coordonnant et mettant le corps en mouvement (capillaires des vaisseaux sanguins et lymphatique avec ramifications nerveuses).

 

Nutrition

Le fascia contient des cellules conjonctives (fibroblastes) qui peuvent se spécialiser selon les besoins pour augmenter l’épaisseur du tissu conjonctif, aider à réparer tendons et ligaments et former du tissu cicatriciel.

 

Défense

Le tissu conjonctif a enfin un rôle capital dans la défense de l’organisme contre les agents pathogènes et infections.

 

           

2. LA PULSOLOGIE

 

Le sang est la vie qui qui circule en soi.

Si la circulation sanguine est entravée par les tensions, le sang ne peut nourrir de façon satisfaisante les cellules. Le corps est alors en souffrance.

 

Le Fasciapulsologue suit le réseau artériel et son rythme sanguin pour entrer en contact avec les zones en lésion du corps.

Ce pouls artériel, témoin de la bonne respiration des tissus, correspond à une perception de la qualité du flux sanguin. Il est connu qu’une réduction de la motilité du fascia conduit à des raideurs tissulaires et un épaississement du tissu conjonctif. Ce phénomène, s’il a lieu, a pour effet de réduire la capacité de circulation et d’oxygénation du sang à travers ses différents systèmes (artériel, veineux et capillaire).

Ainsi, le corps se trouve gêné dans son processus de désintoxication mais aussi dans celui de la nutrition cellulaire à travers les capillaires sanguins présents dans le tissu conjonctif. La qualité et la bonne santé d’un tissu dépendent donc de son rythme sanguin et de sa qualité de pulsation.

 

Le réharmonisation du flux sanguin que recherche le Fasciapulsologue, équilibre la circulation artério-veineuse et indirectement le flux lymphatique, facilite les échanges entre les cellules, favorise l'homéostasie du corps et sa vitalité.

 

Champs d’application

 

Le champ d'application est très vaste et ouvert à un public large.

Alliée précieuse de la santé, cette thérapie agit en douceur pour soulager les personnes souffrant de :

 

 - problèmes articulaires et musculaires (entorses, luxations, tendinites, rhumatismes, sciatiques, périarthrites, fibromyalgie…)

 - troubles digestifs et du transit (colites, constipation, reflux gastrique, hernie hiatale, ... ),

 - troubles uro-génitaux (règles douloureuses, aménorrhées, dysménorrhées, prostatite...),

 - troubles de la sphère ORL (sinusites, acouphènes, asthme, vertiges, …)

 - troubles de la vision (diplopie, strabisme, …)

 - stress et ses effets nocifs,

 - migraines,  

 - Certaines allergies.

 

La Fasciapulsologie est également une aide précieuse pour les personnes souffrant de dépression nerveuse, de fatigue mais aussi de troubles  psychosomatiques.

​

Il est important de rappeler que les bienfaits de la Fasciapulsologie ne dispensent pas d’un suivi par la médecine traditionnelle quels que soient l'importance des symptômes. 

 

Dans les cas de maladies ou de pathologies lourdes, elle favorise une meilleure assimilation des traitements tout en atténuant leurs effets secondaires grâce à une action de réharmonisation tissulaire, vasculaire et neurovégétative.

​

 

  • « La Fasciapulsologie ne s’oppose à aucune autre pratique thérapeutique. Elle ne peut qu’être une alliée précieuse de la médecine traditionnelle » (extrait de l’avant-propos du Docteur Jean-Luc Rouvre au livre de Christian Carini, Les Mains du Cœur, aux éditions Robert Laffont).

  • Le Fasciapulsologue ne pose aucun diagnostic médical. Il ne s’oppose à aucune intervention chirurgicale.

  • La Fasciapulsologie ne se substitue en aucune manière aux traitements classiques allopathiques ou homéopathiques.

 

Cette thérapie manuelle est donc un moyen d’intervention parallèle et complémentaire, préventif et curatif et peut être considérée comme un soin de support.

 

 

Contre-indications :

Porteurs de pacemaker,

Femmes enceintes de moins de trois mois,

Personnes souffrant d'hypertension artérielle non traitées,

Personnes atteintes de phlébite, 

Prise d'anticoagulants.

Ces restrictions résultent de l'intensité de la réactivation du flux sanguin. 

​

​

Qualité du toucher

Ce toucher profond, que Christian Carini qualifie "d'intérieur" sensitif, est basé sur une loi appelée "loi de la lemniscate".

Il s'agit d'un mouvement de spirale (proche de celui de l'ADN) qui anime la cellule, permet de pénétrer en son cœur et de dénouer ainsi le traumatisme.

Lemniscate, symbole de l'infini, vient du Grec Lemnos qui signifie le ruban. Elle représente une ligne, en forme de huit ∞ animée d'un mouvement perpétuel oscillant autour d'un centre stable. Les proportions de la lemniscate traduisent une réalité mathématique que l'on retrouve dans tout l'univers.

Cette lemniscate, si elle n'est pas harmonieuse, indique une tension. Le travail du Fasciapulsologue est de rééquilibrer cette lemniscate.

Celle-ci constitue une porte d'entrée et un moyen d'accès aux informations ancrées au plus profond de l'individu.

 

Déroulement d'une séance

Une anamnèse préalable du patient permet d'aborder son histoire et ses demandes.

 

Le praticien procède en préambule à un examen visuel et une palpation du corps afin de prendre connaissance de son état général.

 

Posées à la surface du corps, les mains du praticien se fondent dans les tissus et suivent le mouvement interne (rythme, amplitude, direction). 

 

La durée d’une séance varie d'1 heure à 1 heure 30 environ. Le nombre et le rythme des séances sont adaptés aux besoins du patient. Elles sont en général espacées de 3 à 4 semaines. Ce temps d'intégration permet au corps d’assimiler le travail.

 

​

Formation et Qualification des praticiens

 

Après 3 années de formation en contrôle continu, les élèves sont "Certifiés en Fasciapulsologie" s’ils ont passé avec succès l’examen théorique et pratique de fin de 1er cycle, avec la possibilité de pratiquer en Cabinet.

 

S’en suivent 2 années d'approfondissement (2nd cycle) des connaissances sous la forme de 8 modules et la possibilité de présenter et soutenir un Mémoire pour être "Diplômé en Fasciapulsologie". 

 

Pour maintenir la qualité des soins prodigués par les praticiens, le GIF (Groupement Professionnel qui fédère les praticiens) les encourage à participer régulièrement à des groupes de pairs. En outre, les Fasciapulsologues s'engagent à suivre un séminaire proposé de formation continue (remise à niveau, post-gradués, etc) organisé par le GIF ou par IFCC France, une fois tous les deux ans au minimum.

GIF : www.fasciapulsologie.org

IFCC France : www.fasciapulsolgie.com

 

Historique

 

Tout au long de sa vie, Christian Carini a élaboré cette thérapie manuelle particulière que des études de kinésithérapeute et une pratique quotidienne l'ont aidé à parfaire.

 

- En septembre 1979, il fonde la Lemniscate Academy en France où il enseigne pour la première fois sa méthode sous le nom de « Fasciathérapie ». La formation s'étale sur 5 ans. Les premiers certificats seront délivrés en juin 1985.

 

- En 1982, il crée la première école de « Fasciathérapie » à Montréal, au Québec.        

 

- En 1988, pour éviter toute confusion avec une autre école fondée sur ses principes, il rebaptise sa méthode «Fasciapulsologie ».

 

- En 1998, création de l’IFCC, Institut de Fasciapulsologie de Christian Carini (formation des Fasciapulsologues), où Christian Carini enseigne avec son équipe pédagogique.

 

- En 2011, création et ouverture de l'IFCC France dirigé par Christelle Jolivet.

Christian Carini y enseignera, à ses côtés, entouré des assistants formateurs de IFCC France jusqu'en mars 2014.


Aujourd'hui, l’enseignement est assuré par Christelle Jolivet (Directrice de IFCC France) et l’équipe pédagogique composée de Fasciapulsologues formés par Christian Carini.

 

[1] l’architecture du corps humain vivant, JCG, Ed. Sully

​

 

Publications

 

Fasciapulsologie

 

- "Les mains du coeur", Christian Carini aux éditions Robert Laffont, 1995 (ISBN 978-2221076415)

 

- "Football raconté par Joel Bats", Hatier & Rageot, 1985

 

 

Fascia

 

- Les alliés cachés de notre organisme -- Les Fascias  documentaire du 27/01/18 sur Arte

- Les Fascias (émission X:enius sur Arte)

- Roger Fiamemetti, "Le langage emotionnel du corps, l'approche somato-émotionnelle Chemin de libération",

  DERVY, 2008 (ISBN 9782911074394)

 

- Serge Paoletti, "Les Fascias, Rôle des tissus dans la mécanique humaine", Sully, 2002 (ISBN 9782844542885)

 

- Stephane Rudaz, "Guide des métiers du nouvel âge", Recto-Verseau, 1993 (ISBN 9782883430105)

 

- Marcel Bientfait, "Le Fascia", Le Pousoe, 1982

bottom of page